May 03, 2024 3 min read

 

 

Le repassage fait partie des corvées que l'on déteste le plus. 

 Même si nous détestons cette corvée, nous ne pouvons pas nous empêcher de la faire (en avons-nous vraiment besoin ?) parce que nous avons besoin d'être bien habillés lorsque nous sortons de chez nous. Nous avons tous ressenti la frustration de porter une chemise et de la trouver froissée.

 Nous nous sommes alors demandé s'il n'aurait pas été préférable de choisir un autre type de tissu pour ce vêtement. Heureusement, il existe une alternative pratique au repassage, qui consiste à opter pour des vêtements en tissu infroissable.

 

COMPOSITION : 97% POLYESTER / 3% SPANDEX

 

Quels sont les tissus qui ne se froissent pas ?

 La réponse est simple : les tissus qui ne se froissent pas sont des tissus synthétiques. En effet, ces types de tissus sont composés de fibres artificielles qui ne nécessitent pas de repassage, car leur forme reste toujours la même. Le polyester, le tissu infroissable par excellence. Le polyester est la quintessence du tissu infroissable.

 Si l'on se réfère à un tissu qui ne se froisse pas, le polyester est l'un des plus connus pour cette caractéristique, en plus de faire preuve d'une grande durabilité, praticité et qualité, puisqu'il est facile à nettoyer et ne perd pas sa taille, sa forme ou sa couleur après le lavage. Il s'agit également d'une fibre légère, qui ne met donc pas longtemps à sécher, et qui est parfaite pour le sport, car elle retient la transpiration.


 

 En outre, c'est le matériau le plus pertinent pour lutter contre l'humidité. Comme les vêtements infroissables ne se froissent pas, vous pouvez les ranger et les porter à votre guise sans les repasser. C'est aussi un excellent vêtement de voyage !

 Le polyester étant durable, vous pouvez le porter pendant des années sans craindre qu'il ne se décolore ou ne se déchire. Il est également résistant aux taches, facile à nettoyer et abordable, ce qui le rend idéal pour les vêtements de bureau ou de tous les jours. Chez Vincent d'Amérique, nous utilisons des tissus en microfibre de polyester pour la plupart de nos chemises. Des chemises de base aux chemises imprimées.

 

 

 

 Une autre caractéristique des tissus infroissables est la complexité du tissage. Le type de tissage utilisé pour fabriquer un tissu peut influer sur sa résistance au froissement. Les oxfords royaux, les jacquards, les sergés impériaux et autres tissus à armures épaisses ou larges sont généralement plus infroissables. En revanche, les tissus dont l'armure est à peine perceptible, comme les tissus larges, sont plus susceptibles de se froisser.

 Les principaux fabricants de vêtements en coton rendent leurs tenues infroissables en mélangeant du polyester ou d'autres fibres synthétiques aux fibres de coton. En plus de rendre les vêtements infroissables, le mélange de polyester et de coton rend le tissu plus durable. Un bon exemple est notre chemise à manches longues pour homme, modèle #B11110, fabriquée en tissu oxford avec un mélange de 50 % de coton, 47 % de polyester et 3 % de spandex.

 B11111 : Chemise à manches longues, tissu microfibre extensible dans les 4 sens, 96% polyester, 4% spandex.

B11604: Chemise à manches courtes, tissu microfibre extensible en 4 sens, 96% polyester, 4% spandex.

B11105 : Chemise à manches longues, coupe régulière non extensible, 100% polyester




COMPOSITION : 97% POLYESTER / 3% SPANDEX

 Chemises imprimées à manches courtes ou longues de notre collection utilisant les mêmes fibres que ci-dessus, c'est-à-dire 96 % de polyester, 4 % de spandex ou 100 % de polyester.

 Les microfibres sont constituées de fins filaments, de sorte que l'air circule à travers les chemises. Certaines personnes craignent de transpirer dans du polyester, alors que la microfibre permet de respirer. C'est pourquoi de nombreux vêtements de sport sont fabriqués en microfibre de polyester ou de nylon !